Plaisir & Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

3 participants

Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  v6_ridez Sam 27 Sep - 8:38

Recit de mon voyage sur la merveilleuse riviere Matane

Une fin de semaine durant l'ete 2006

Cette drole d'aventure commença etrangement sur le bord d'une riviere a truites par un beau dimanche apres midi ouj'y pechait avec ma conjointe et mes parents. Instigateur de cette sortie de QP, Hugue (mongoo) nous expliqua aquel point la belle Matane etait un endroit agreable a frequenter, surtout tard en automne. Il se suggera meme pour nous y accompagner question de nous la faire decouvrir. Malheureusement, des raisons incontrelables firent en sorte que notre "guide" ne pu se joindre a nous lorsque le jour fut venu.


En ce vendredi 22 septembre 2006

Le soir precedant ayant preparer la grande majorite de nos bagages, le vendredi matin fut plutot "expresso" ! Arrive chez mes parents vers 8h50 (AM), ma mere degustait une merveilleuse rotie au beurre de peanut... j'etais tellement anxieux ! Sur mes conseils, elle s'enfourna rapidement sa toast et vers 9h20 nous etions tous quatre prets a partir ! Premier tronçon de route, mon pere conduit jusqu'a Riviere du loup. Sur le route, j'en profite pour lire a mes acolytes TOUS les conseils que les Qpistes m'ont fournis. (Merci a tous ceux qui ont daigne m'aider et m'encourager !) Petite bouffe au St-hubert sortie 507 et on repart. Je conduit pour le dernier 3h30 de route. Nous arrivons a aux Camps Tamagodi vers 18h. Nous prenons possession du chalet, nous payons nos droits de peche (petite chicane... la fille, sur les conseils de la SOGERM, ne voulait pas accorder de droit de peche a ma conjointe car elle n'avait pas de permis de peche aux saumons... pourtant... elle a moins de 24 ans, possede sa carte etudiante valide et pechait sur ma limite parreil comme les autres fois ou nous sommes allez sur la Gouffre... entk... au moins, on a fini par arranger ça... mais je bouillais... mon arrive commeneait mal!) Bon, ayant en main les droits de peche et les cles, il etait temps qu'on aille visiter (sans pecher) la riviere... nous femes le tour de plusieurs fosses aimablement suggerees par plusieurs d'entre-vous. Wow! Belle riviere ! On fait l'epicerie a Matane (dur de trouver l'epicerie au centre-ville ahahah) ! Retour au camps. Un message m'attendait... mon ami Le_Green m'avait appele et me demandait de le rappeler. Je le fis immediatement ! Il me dit de sa voix souriante : Aille je monte demain... voulez-vous que j'aille vous faire faire un tour de la riviere ? !!! Ayayya! Bien sur que je le veux! Amene toi vieux ! Il arrivait vers 13h. Donc, il en profita pour me dire d'aller faire un tour sur une jolie petite fosse... "La coulee de sceaux". Il m'expliqua qu'il y a toujours de l'action le matin sur cette fosse... Hummm le coeur plein d'espoir... nous allons nous coucher !


En ce samedi 23 septembre 2006 (journee de ma fete)

Bon... je sais que ce n'est pas "politiquement correct"... mais nous allons pas a la peche pour se crever et etre fatigue toute la semaine suivante ! Resultat... nous nous levons e 6h AM seulement ! Bon, nous sommes avec 2 demoiselles pour qui se mettre belle avant d'aller a la peche revet autant d'importance que bien attacher sa mouche au bas de ligne pour moi et mon pere. Compromis... elles ne se maquille pas... mais peuvent prendre le temps de se laver le visage... de se peigner un peu... 7h je laisse mon pere et ma mere a la fosse "La plus lente" et je me dirige avec ma copine a la fosse "La coulee des sceaux", gentimment conseille pour debuter la journeee... Arrive la, j'explique a ma copine comment lire une riviere. Elle choisi de commencer en haut du cire entre deux rapides, moi je commença ma descente dans le milieu de celui-ci. Apres quelques lances, je regardais avec amour et tendresse ma copine se debattre avec sa moucheuse pour bien etendre sa soie.

Soudain... hummm ma soie devint raide rapidement... je tir ! FISH ON ! J'esperais que ce n'etait pas une truite ! Ouf... des le premier saut, je fus convaincu du contraire... un jolie grill de quelques 5 lbs s'etait pique sur une Ally Shrimp's, merveilleusement bien conseillee par notre ami Pierre Manseau (Salar36). La soie deroule... un deuxieme saut ! WOW ! Sa saute bien haut ce joli poisson ! Il fonca vers moi en trombe ! Vite vite vite je moulinai a plein regime ! WooooW un troisieme saut ! La s'est l'extase ! Je suis connecte POUR VRAI sur mon premier saumon... je vois ma vie defiler devant mes yeux ! (ma vie de pecheur dois-je mentionner !!!) Un salar, sur MA ligne... avec une mouche que J'AI faite... le torse bombe... je regardais ma copine en lui disant : ENFIN ! Je l'ai mon premier saumon ! OUfff ! Retour a la realite ! Le 3e saut fit decrocher mon nouvelle ami... apres moins de 30 secondes de combat... le coeur battant a tout rompre, je dus me rendre a l'evidence... mon reve s'etait envole... du moins... temporairement. Sachant que le morsure avait ete bien franche, je ne comprenais pas comment j'avais pu echapper cette jolie torpille. J'ai regarde ma mouche et j'ai remarque que le "gap" de mon hameçon avait ete crochi vers l'interieur... donc... elle n'avait pas pu piquer correctement...

Le reste de la journee se deroula sans action, mais nous avons visite plein de belles fosses. Vers l'heure du souper, nous avons decider "d'aller voir" la fosse la plus prisee, la "Metropole". Bon... il y avait plein de monde... mais il faut bien apprendre... donc, je dis a ma copine, on amene les moucheuses tant qu'a se deplacer ! On embarque dans la rotation et on essaye ! WoW ! Nous avons tellement bien fait... apres 45 minutes d'attentes, arriva enfin notre tour. Je commenca a descendre la fosse en premier... des mon arrive en haut de la fosse... j'avais meme pas fini d'etendre ma soie qu'un joli grill sauta comme un enrage sur une feuille morte qui deambulait entre deux eaux. Ouff... deja des emotions ! Un monstre d'environs 20 lbs sauta a environs 20 pieds de moi en milieu de fosse. Arrive au pied de la fosse... je fis comme les autres ahahah et j'attacha une belle seche... Pourquoi pas une "labatt bleu" ? Cette mouche me permis de prendre un bon coup de pied au derriere d'experience... il ne faut pas "soutirer" la mouche de la gueule du saumon... et surtout pas... deux fois de suite ! Ahahaah ! Ma copine vu quand a elle 3 saumons. Incroyable !

Arrive au chalet, nous avons raconte ça anos deux accompagnateurs... n'en fallait pas plus pour que mon pere se leve et lance... "demain mes amis... nous pecherons la metropole!".

Demain est un autre jour... il est le temps d'aller au lit...




En ce dimanche 24 septembre 2006


Le reveil est plutet difficile. Nous sommes courbatures. J'ai une cheville totalement enflee, la journee d'hier fut plutot eprouvante. Nous sommes lent dans notre preparation... mais peu a peu, l'appel de la sirene, que dis-je, de Salar, se fait entendre. Nous partons. Malgre que la majorite des Qpistes nous ailles suggere de ne pas trop pecher la Metropole, mon pere n'eu pas trop de difficulte a nous convaincre d'aller y faire au moins une ou deux decente.

Arrive a la fosse, nous voyons que trois pecheurs y sont deja installe dans une rotation. Je commence la premiere descente. Des mon arrive, contrairement a hier, je ne remarque aucun saumon... bon... seraient-ils tous partis durant la nuit ? Impossible ! Comme nous arrivons a quatre sur une fosse... et que les deux femmes qui nous accompagnaient etaient debutante... je crois que nous avons decourage des pecheurs ! a notre plus grande surprise... et pour notre plus grand bonheur, lorsque je fus rendu a la moitie de la fosse, un premier individu avait quitte et les deux autres saumoniers nous saluerent et quitterent... Resultat ? Nous avons pour l'instant, la Metropole, fosse des plus reputee, pour nous tout seul ! Incroyable... mais pour notre plus grand bonheur !

Mon pere avait un faible pour le haut de la fosse, ma copine voulait pecher pres de moi et ma mere bouchait les trous... fini les rotations... (tant qu'il n'y aura pas personne d'autre, nous stoppons la rotation pour chacun pecher sur notre "spot" de predilection. Moi je m'installa au pied de la fosse, la ou hier, j'ai beaucoup appris sur l'utilisation (plutot la mauvaise utilisation) d'une mouche seche. Fort de mon succes d'hier, j'installai un gros bomber "Labatt bleu". Aussitot a l'eau, Wow ! Un flashhhh ! Il est venu voir ma mouche! Je m'occupais de "guider" ma mere et ma copine en changeant leurs mouches ou en leur prodigant quelques conseils que j'ai acquis ici precedemment! Peu de temps apres, j'alla installer a ma copine un petit bomber tout blanc avec une petite tache bleu sur le derriere. En tombant a l'eau SPLASHHH ! Un enorme saumon (que j'estime facilement a 15 lbs et plus) sauta comme enrage sur la mouche ! Ma copine a fait tellement le saut ! ahahahah ! Elle aussi lui arracha la mouche de la gueule ! Mais depuis cet evenement, elle y reve la nuit ! Ouff ! Beaucoup d'emotion ! Ma "Labatt bleu" n'apporte plus d'action. Je le change pour une jolie mouche Ally Shrimp's a laquelle j'ai pris soin d'ajouter une touche supplementaire "crystal flash". Question de beneficier de la profondeur de la fosse, je mis au bout de ma soie un avançons callant... a truite... de 8 lbs test. Bon... c'est tout ce que j'ai... faudra penser a s'equiper bonhomme! J'avais volontairement oublie, par gene, de vous dire que je devais pecher depuis 2h avec du 8 lbs test. Ma bobine de maxima de 10 lbs et 12 lbs ayant servi a pratiquer nos noeuds samedi soir ! Erreur stupide vous direz... et vous avez raison ! Mais ce n'est pas le pire... vous comprendrez bien vite ce que je veux dire !


Alors... revenons a ma "Shrimp's"... contrairement a ce que je pensais... la densite du bas de ligne plongeant ne change pratiquement rien avec la vitesse du courant... tout au plus 2 pouces... j'apperçois toujours ma crevette qui defile dans le courant tendrement ! J'ai lance ma mouche une premiere fois... mais je ne suis pas satisfait... la soie s'est mal etendue. Je reprends et relance au meme endroit ou deux saumon hier soir m'ont cruellement explique la vie et saumonier et ou ce matin, probablement un des deux saumon d'hier, est revenu voir ma mouche embleme des alcoolos amateur de douceur brune. Je revois encore la scene. Ma mouche, a peine emportee par le courant... VLAN ! Un eclair argente... je cris YESSS avant meme que ma soie se soit raidit ! Je le savais... c'etait fait... une belle torpille avait ete trompee par ma petite crevette orangee... Un long... trop long combat s'engagea... mon manque d'experience evident me rendit 2e face a la puissance de la bete...


Apres 5 ou 6 minutes... je commençai a ne plus "sentir" de coups de tete... quelque chose clochait... car il y avait toujours une forte tention mais "rien" comme feeling... NON ! Ce n'etait pas possible... j'etais tout simplement accroche dans quelques chose au fond... une souche ? Serait surprenant... argnnn ma soie avait coincee entre deux roches. Avais-je encore le Roi au bout de cette si petite mouche ? Je ne pouvais savoir. Seule solution... traverser la fosse... de toute façon... je devrai y aller pour recuperer ma soie ! Sur l'influence nocive d'une forte dose d'adrenaline, j'ai enteme une perieuse traversee. La traction de ma soie me permit de traverser sur la pointe des pieds... a 25 me seconde de debit. Arrive de l'autre cote... j'ai regarde ma veste... elle etait mouillee jusqu'aux deuxiemes poches... 1 pouce maximum plus bas que le haut de mes pantalons... argnnn pauvre cloche me dis-je... risquer sa vie dans une eau a 48 degres pour un poisson... mais... quel nobre poisson ! Le combat repris de plus belle... j'avais deja pres de 15 minutes de perdues a combattre... entre les roches ! Mais la... il fallait que je revienne... plus de doute, le saumon est bien arroche ! Je descendis un peu plus bas dans le pied de la fosse pour traverser... encore une fois... la traction du saumon fut essentiel pour me permettre de retraverser... plus question que j'y retourne ! Ohhh que non... F-I-N-I ! Tempis si je le perds... les figures de ma mere et de ma copine ne me laissaient de toute façon aucun autre choix !

Apres 25 minutes... je finis par l'amener a nos pieds... je croyais ENFIN avoir gagne... ohhh que de surprise... lorsque la demoiselle a vue les bottes... elle s'est rapidement garochee dans le courant et hop ! Encore au backing... pour la 3e fois ! Pres de 40 minutes apres avoir ferre salar, des gens sympathiques arriverent ! Enfin... un peu de coaching !!! J'en ai bien besoin ! Leve ta canne haute... mouline plus vite... ohhh laisse le aller... y'egros ? Ohhhh il est gros mon homme ! Va y doucement... C'est ton premier ? AAAhhh fait encore plus attention ! Il est a toi lui ! ... merci merci ... j'aimerais bien savoir qui etaient ces gentilles personnes... un homme, une femme et un gentil toutou qui n'avait pas encore... a mon plus grand desarrois, appris a "rapporter"... fus ete bien utile ! Un jour j'espere les revoir pour les remercier a nouveau... Quelques fracas a la surface de l'eau... mais pas de gros sauts impressionnants... normal pour une demoiselle en pleine grossesse... Apres 50 minutes... (pertes de temps dans les roches... traverse inutile de la fosse... etc...) le poisson demontrait definitivement ses premiers signes de faiblesses... incroyable! La torpille se rechargea et se dirigeait directement en direction du rapide ! Ouff ! Les paroles de mon "guide" improvise etaient sans equivoque... si tu laisse ton saumon aller dans le rapide... a la grosse qu'il a... c'est definitif... tu le perds! Drive le... il est a toi ! Bon... ok tempis pour le 8lbs test... tempis pour les petits noeuds pas defaits... maudite lachete... J'ai saisi la soie de l'index... et juste avant que le backing se mette a defiler... je bloquai le tout. ça passe... ou ça casse!

Visiblement, SalmoSalar ne s'attendait pas a une telle reaction de ma part... elle sembla plutot surprise ! Je moulinai a plein regime... la soie entrait a un rythme d'enfer... la bataille etait... gagnee ! Le poisson etait drolement fatigue... la bataille fut des plus dignes... se rapprochant du 12 pouces d'eau... il flottait avec misere... tournant de cote... triste spectacle. Sur l'entrefait, d'autres pecheurs etaient arrives et un gentil homme accompagne de 3 enfants sont venu tout pres pour observer la scene. D'une façon aimable, le saumonier d'experience a mes cotes m'offra gentiemment d'aller me chercher "mon" saumon ! J'ai bien sur accepte. S'est avec un etrange melange de sentiments ou fierte et angoisse se melangeaient.... s'est definitivement avec pincement au coeur que j'ai vu le saumon, tete en bas... sortir de l'element de vie qui la vu naitre... J'ai du me resigner... tous ceux qui m'accompagnaient m'ont dit que le combat s'etait prolonger... que le remettre a l'eau amenerait innevitablement a une mort certaine... et inutile... on me souffla a l'oreille de profiter du moment... "tu en remettras bien d'autre a l'eau... mais svp... pas celui-la..." Je remerciai cette noble demoiselle pour ses efforts et ce qu'elle ma fait vivre...
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  v6_ridez Sam 27 Sep - 8:38

suite...


C'est un peu gonfle d'orgueil que nous sommes tous repartis vers le camps... pour le depart... nous etions deja en retard... Oh... c'est vrai... il mouille... depuis plus de 65 minutes biens comptees... j'avais oublie !


Somme toute, les mensurations de la bete etait de pres de 32 pouces et fesait osciller la balance a tout pres de 12 lbs.


Le retour se deroula tout comme le depart... beaux villages... arret dans une fromagerie... arret dans une boulangerie... et souper a Montmagny.


Voici quelques photos prisent... desole pour la quantite... la pluie as limite beaucoup la prise de photo pour cette fin de semaine...




Je commence par le combat :


Saumon - Pêche 2006 rivière Matane 0000797rz2




Mon combat... une fois de l'autre cote de la fosse...

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane 0000800jc2

Ou es-tu belle bete ?

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane 0000801hx7



Oh! Tu es ici !

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane 0000803ai2



Un peu plus pres... serais-tu enfin prete pour notre rencontre chere mamoizelle ? Vient voir le gentil monsieur qui va m'aider ate sortir tout doucement de l'eau !

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane 0000804ts9



Oh oh ! Merci a celui qui est aller me cueillir MON premier Salmo Salar !

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane 0000805ki8




Enfin le sourir de la victoire !

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane 0000809yh9


Agrnnnn vilaine bete vorace !!! Elle a demoli ma "Ally Shrimp's" !

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane 0000808vl3



***-= = = FIN = = =- ***
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  la grise Dim 28 Sep - 14:25

oufff des photos a couper le souffle!
la grise
la grise
Modérateur
Modérateur

Messages : 155
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  v6_ridez Dim 28 Sep - 14:34

Imagine, y'a pas plus mauvais que mon kodak !

Méchant cossin !
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  la grise Dim 28 Sep - 14:42

v6_ridez a écrit:Imagine, y'a pas plus mauvais que mon kodak !

Méchant cossin !



hahaha quand meme c le poisson la vedete!
la grise
la grise
Modérateur
Modérateur

Messages : 155
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  v6_ridez Dim 28 Sep - 14:46

Wow !

Regarde comme il faut, t'a pas vu la bonne vedette Razz ahahha ! Laughing
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  la grise Dim 28 Sep - 14:58

v6_ridez a écrit:Wow !

Regarde comme il faut, t'a pas vu la bonne vedette Razz ahahha ! Laughing


ah c'est vrai j'ai pas vu le puiseur comme il faut mon erreur... Razz
la grise
la grise
Modérateur
Modérateur

Messages : 155
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  v6_ridez Dim 28 Sep - 15:02

Ahahah ! lol!
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  Mathieu Lun 29 Sep - 0:45

Belle photo V6 !!!!! Peu etre pas pêcheur de doré tan que ca mais ... bien plus !!! Y faudrai que jessai ca un jour (le saumon)!!!!!
Mathieu
Mathieu
Pêcheur sérieux
Pêcheur sérieux

Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  v6_ridez Lun 29 Sep - 7:45

Tu pêche un peu à la mouche ?
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  la grise Lun 29 Sep - 15:59

v6_ridez a écrit:Tu pêche un peu à la mouche ?


Il faudra tous un jour pêcher le saumon a la mouche Wink
la grise
la grise
Modérateur
Modérateur

Messages : 155
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  v6_ridez Lun 29 Sep - 19:03

Ouin simonack ! Mais moi je me donne comme mandat de stimuler la relève... je veux initier minimum 2 nouveaux saumoniers par année !
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saumon - Pêche 2006 rivière Matane Empty Re: Saumon - Pêche 2006 rivière Matane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum