Plaisir & Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

4 participants

Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  v6_ridez Lun 29 Sep - 21:08

Bonjour à tous. Vous en avez eu des brides tout au courant de la construction, mais maintenant, tout est terminé. Je veux vous montrer à quoi ressemble mon nouveau coin montage dans son ensemble :

Tout d'abord, préparer votre salle. L'utilisation de lambris bien que beaucoup beaucoup plus beau donne un cachet "chaud" et accueillant à votre pièce.

AVANT :

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Comparatifau5


APRÈS :

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? 12823415ag4




Une fois cette étape faite (la plus longue 3 jours), vous avez une belle salle inspirante. Il faut cependant passer au montage de la table à monter des mouches (rien de plus pratique... j'adore!) :


Étape #1 - Prenez une bière le soir d'avant avec votre ingénieur et dessinez les plans. Recommencez car ce n'est pas à votre goût. Prenez vos mesures et comptez l'ensemble du matériel que vous aurez besoin. Prenez une autre bière (importée de préférence) et constatez vos erreurs lors du calcul et des mesures. Corrigez le tout et allez vous coucher! Au réveil, apportez les dernières corrections (la nuit porte conseil). Engloutissez avec votre ingénieur plusieurs pancakes au sirop d'érable.

Étape #2 - Passer chez RONA acheter le stock (planches de pin, morceaux de pin, vis à bois, colle de menuisier, goujons, et kit de mèche à 50$ pour gâter son menuisier venu me donner un coup de pouce après plus d'une heure de route... merci). Prenez le temps de bien choisir votre bois. Réfléchissez beaucoup sur quel morceau de bois sera coupées chacune des pièces composant votre table de montage. Tant qu'à être sur place, étant donnez que vous savez exactement les mesures de vos pièces, passez à la salle de coupe et demandez au gentil monsieur "service" de vous faire vos principales coupes. Pour même pas 10$, vous aurez la plus part de vos coupes de préfaites. Vous n'aurez qu'à assembler (facile à écire, plus dur à faire ahahah).

Étape #3 - Retournez à la maison après plus 1h30 chez RONA. Installer le tout au sous sol. Commencez par assembler le support à bobine. Supperposer dans l'ordre 2 planches de 6" par 24", 1 planche de 4" par 24" et 1 planche de 1" par 24". Vous aurez ainsi un espèce "d'estrade" à bobines. Collez et vissez le tout ensemble. Rajoutez les petites morceaux de bois sur lesquels viendront s'assir plus tard les tablettes à outils qui seront disposées de chaque côté pour que le tout soit à la même hauteur sur les bords et que le centre fasse "l'escalier" à bobines.

Étape #4 - Coupez la planche du fond, lui donnez le look que vous voulez et passez lui un petit coup de toupie.

Étape #5 - Découpez à l'aide d'une scie sauteuse les tablettes à outils. Je vous conseil de "viser" ensemble vos deux planches si vous voulez qu'elles soient identiques. Finissez le tout à la petite ponceuse.

Étape #6 - Installez les gros goujons qui serviront de support pour les tablettes à outils. Il y a dans les quincailleries des trucs conçus expressément pour ce genre de travail. Il s'agit de vis "qui vis des deux côtés". Avec une pinces vous vissez dabord dans le goujon et après sur votre planche de fond. N'oubliez pas de prépercer ! Si vous oubliez cette étape, se sera la "craque" assurée !


Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? 86605122bg9
SVP, pas de commentaire sur la tenue vestimentaire de mon ingénieur !



Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? 84905786md0



Étape #7 - Installez sur les goujons les tablettes ainsi que "l'escalier" à bobine.

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? 99474429oc5


Étape #8 - Posez les planches qui entoureront votre table de montage. Pour un plus beau fini, un tour de toupie est aussi de mise. Question de faire plus jolie, mon ingénieur/artiste m'a gravé un beau poisson inspiré du logo de "loomis".

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? 31635069mi0


Étape #9 - Percez votre support à bobine à distance égale. Moi je préfère 1 pouce et demi. Ce n'est pas trop serré mais je peux en entrer assez. Pour que tous vos goujons soient à la fin de la même hauteur, assurez-vous de percez la même profondeur en installant un stoppeur sur votre mèche.

Étape #10 - Coupez les petits goujons. Vu la délicatesse du matériaux, allez y avec une petit scie à métal (petites dents fines).

Étape #11 - Si votre étau est à "clamp" et non pas avec une base pesante, vous devrez vous construire un support à étau. Pour se faire, je suggère d'utiliser les mêmes goujons que pour supporter les tablettes de chaque côté. Prenez garde de le décentrer vers la droite ou la gauche (dépendamment de quel côté vous montez). Normalement, il faut que votre hameçon une fois dans l'étau soit au centre. Donc, en déplaçant le support, ça évite qu'une fois l'étau et l'hameçon installé vous vous retrouviez déporté d'un bord ou l'autre.



Étape #12 - Percez vos tablettes selon vos besoins. Moi j'ai plusieurs grosseurs de trou ainsi que des encavures pour placer mes pots de colle ou petits pots de matériel (yeux, pesés, etc.).


Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? 63307796eu1


Étape #13 - Teinturez ou peinturez à votre goût. N'oubliez pas le vernis pour bien protéger.

Étape #14 - Installez vos petits goujons. Ils devraient entrer vraiment "tight". Frappez doucement au petit marteau afin d'égaliser le tout.

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? 66581847wf1
Désolé il n'est pas full propre, j'ai eu de la visite et nous avons monté pas mal de mouches avant la photo.


MAINTENANT MONTEZ DES MOUCHES ! VOUS AVEZ ASSEZ PERDU DE TEMPS, LE PRINTEMPS ARRIVE VITE !


Coûts total : 150$ de stock (dépend du bois choisi et du fini). Moi j'ai pris du pin blanc de qualité et teinture + vernis.

Temps : 3h de conception, 1h30 pour aller chercher le stock, 10h de travail "rough", 1h30 de teinture, 3h de vernis. En tout et partout, ça prend autour d'une vingtaine d'heures à 2 personnes.

En magasin, une table beaucoup plus petite se vend 280$ + tx.

Je crois avoir fait un bon deal, sans calculer le plaisir et la fierté de l'avoir fait soi même.


Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? 82629734nc6



En espérant vous donnez le goût vous aussi de vous lancer dans l'aventure.
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 41

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  la grise Mar 30 Sep - 15:55

Bizarre je reconnais ce sujet... Shocked Razz
la grise
la grise
Modérateur
Modérateur

Messages : 155
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  mel&crunchy Mar 30 Sep - 17:10

la grise a écrit:Bizarre je reconnais ce sujet... Shocked Razz
Étrange mais moi aussi je connais ce sujet lol!
mel&crunchy
mel&crunchy
Pêcheur sérieux
Pêcheur sérieux

Messages : 13
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  v6_ridez Mar 30 Sep - 19:35

Ehheh !

Je rapatrie de temps en temps du beau stock Razz

Comment vous êtes vous installés ?
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 41

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  SimB Ven 17 Oct - 19:13

Tu est bien installé v6 Wink , la seul chose que je voit et qui me lève le coeur, c'est ce qu'il y a dans ta fenêtre, la neige affraid Laughing
SimB
SimB
Pêcheur actif
Pêcheur actif

Messages : 26
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  la grise Ven 17 Oct - 19:57

Ouin... de la neige abondante... des prédictions pour cet hiver?
la grise
la grise
Modérateur
Modérateur

Messages : 155
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  v6_ridez Ven 17 Oct - 20:07

Oubliez ça !

On annonce un hiver beau et chaud ok ?
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 41

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  la grise Ven 17 Oct - 20:10

Personnellement pour genre combattre la réchauffement planétaire. j'aimerais un hiver encore plus rigoureux... Du moins s'il y a moins de neige sa fait mon affaire Wink
la grise
la grise
Modérateur
Modérateur

Messages : 155
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  v6_ridez Ven 17 Oct - 20:13

Moi je lutte pour le réchauffement planètaire... je laisse toujours virer mon char pour rien...

N'importe quand j'accepte d'échanger épinette contre palmier et brochet contre tarpon !
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 41

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  SimB Ven 17 Oct - 20:30

v6_ridez a écrit:Moi je lutte pour le réchauffement planètaire... je laisse toujours virer mon char pour rien...

'''''N'importe quand j'accepte d'échanger épinette contre palmier et brochet contre tarpon''''''' !

Oui oui, moé-si moé-si lol!
SimB
SimB
Pêcheur actif
Pêcheur actif

Messages : 26
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  la grise Ven 17 Oct - 20:38

SimB a écrit:
v6_ridez a écrit:Moi je lutte pour le réchauffement planètaire... je laisse toujours virer mon char pour rien...

'''''N'importe quand j'accepte d'échanger épinette contre palmier et brochet contre tarpon''''''' !

Oui oui, moé-si moé-si lol!


La je dois me montrer ferme je suis complètement en désaccord avec vous! En way moi, moins qu'il y a d'arbres... plus j'aime ca! Par exemple ma rivière fétiche Wink
la grise
la grise
Modérateur
Modérateur

Messages : 155
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  v6_ridez Ven 17 Oct - 20:41

A mort le froid !
v6_ridez
v6_ridez
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 41

https://plaisirnature.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de montage de mouche...  Et vous, comment êtes vous installé ? Empty Re: Ma salle de montage de mouche... Et vous, comment êtes vous installé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum